• Choisir , c'est renoncer ?

    je ne vais pas me lancer dans une dissertation philosophique mais il est vrai que dans la construction d'une maison, il n'est pas toujours facile de faire des choix.

    Cet article tente d'expliquer les notres...

    Tout d'abord, il y a des critères :

    • écologiques
    • pratiques
    • esthétiques
    • économiques

    Dans certains cas, ces critères s'opposent:

    exemple: l'isolation sous chape en TMS (polyuréthane) pas très écolo dans sa construction et son recyclage mais plus économique!! Toutefois, cette couche d'isolant a un R pratiquement imbattable pour son épaisseur et permettra donc des économies d'énergie !!

    Dans d'autres cas, ces critères se rejoignent dans ce qu'on pourrait appeler les critères écolonomiques.

    Alors, POURQUOI:

    une Maison à Ossature Bois ?

    • tout simplement car le bois est un matériau renouvelable qui stocke le carbone.
    • En Europe, son exploitation est durablement gérée.
    • Sa mise en oeuvre est rapide.
    • Le bois est esthétique (enfin c'est un question de goût)
    • Il ne nécessite pas de transformations coûteuses pour l'environnement

    Notre bois vient d'Allemagne. Effectivement, il aurait été plus écolo de l'acheter sur place (c'est pas ce qui manque dans la région) mais paradoxalement le coût est plus élevé. En effet, en Allemagne, le bois est cultivé. Les rendements sont donc plus importants.  En France, les forêts sont exploitées dans le respect de la biodiversité... ce qui est a mon avis un bon choix. La filière bois se développe de + en + en France et dans qq années, il sera plus simple de s'approvisionner localement.

    Bon l'Allemagne, ce n'est quand même pas l'Indonésie ou le Brésil et en distance par rapport aux Landes, c'est plus près de chez nous !

    De plus avec le bois, pas besoin d'eau, pas besoin d'attendre que cela sèche !!

    sur dalle Béton sur terre plein ?

    2 possibilités pour "poser" une maison en bois:

    • sur un plancher bois qui repose sur des pilotis eux même posés sur des fondations bétons.
    • Sur une dalle béton avec fondation classique

    la première solution est plus coûteuse (technique plus compliquée et moins utilisée que la seconde solution). Nous avons choisis donc la dalle béton pour raison économique et pour apporter un peu d'inertie (malgré l'isolation sous chappe).

     162 m² sur 2 étages? Forme compacte ? Ouverture au sud et à l'Ouest, pas de fenêtre au Nord ? Surisolation (par rapport à l'actuelle réglementation thermique) ? Isolant : fibres de bois ?

    Alors pout tous ces choix, nous avons essayé d'appliquer les pincipes du bioclimatisme.

    Tout d'abord le choix du terrain : Nous voulions un terrain près du lac avec si possible une vue sur celui-ci... de la maison. Pour avoir cela, il fallait que le lac soit au Sud de la maison pour ne pas devoir ouvrir la maison au Nord (partie la plus froide car ne bénéficiant pas des apports solaires  et souvent plus venteuse).

    pour limiter les déperditions thermiques, une forme compacte a été privilégiée : pas de décrochement, répartition de la chaleur plus facile sur 2 étages (je vous rappelle que nous n'avons pour chauffage qu'un poêle à buches!!!)

    L'objectif est donc de rendre la maison imperméable à l'air pour ne pas laisser entrer la chaleur ou le froid et ne pas laisser sortir la moindre calorie produite à l'intérieur... d'où une surisolation naturelle biensur.

    (pour info, il est possible d'avoir de superbes performances énegétiques avec des produits à forte énergie grise !!!ce qui n'est pas logique à notre avis)

    Fenêtre double vitrage avec gaz argon ?

    pas la peine de surisoler les murs si les portes et les fenêtres sont des passoires ! Le triple vitrage, c'est mieux mais plus cher pour gagner qq kW !!

    chauffage poêle à bois contura 550.2 ?

    un autre article sera rédiger pour ce choix !!

    Chauffe- eau solaire ?

    Utiliser le soleil pour se chauffer et chauffer son eau, Un investissment important mais je pense que les prix de l'électrcité ou du gaz ne vont pas baisser ...

    récupération d'eau de pluie (cuve de 6000L) ?

    Faire caca et pipi dans de l'eau potable !!!! quel luxe !!!

    le ciel nous donne de l'eau, autant l'utiliser. Les anciens n'ont pas attendu la vague écolo pour la récupérer. L'eau est précieuse et est déjà un pb pour bcp de pays !

    La cuve alimentera aussi le lave-linge et peutêtre plus tard les douches, les robinets???...

     

    Voilà les justifications de quelques uns de nos choix, nous n'avons pas la prétention d'avoir fait les meilleurs mais ceux qui nous ont semblés les plus en adéquation avec noc critères.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique